Qu’est-ce que l’ostéopathie à Nantes ?

Ostéopathie, une formation encadrée pour votre santé. Ni la résumer aux fêtes de faire craquer toutes les articulations du corps. En fait, elle se rapproche techniquement de la chiropractie mais celle-ci est plus axée sur les subluxations de la colonne vertébrale. Vous l’aurez compris, le champ de l’ostéopathie est très vaste.

L’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur une solide formation de plus en plus répandue aujourd’hui en France, mais que signifie-t-elle vraiment ? On confond très souvent l’ostéopathie avec la kinésithérapie pourtant celles-ci n’ont rien à voir au niveau de leur formation. On ne peut pas non plus confondre l’ostéopathie basée sur une technique biomécanique avec le reboutement pratiqué par les rebouteux.

Une formation ostéopathie a pour but principal consiste en la localisation de zones de restriction de la mobilité puis dans la restauration des pertes de mobilité au niveau articulaire, viscéral ou tissulaire afin de rééquilibrer fonctionnellement votre organisme. Sur le site ESO, cette discipline se traduit comme un art thérapeutique basé sur une solide formation réalisé en cabinet ou en clinique prenant en charge les troubles mécaniques du corps humain. L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie ajoute également que c’est une technique basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.

qu'est ce que l'ostéopahie

Pour devenir ostéopathe D.O., il faut obtenir un  diplôme d’ostéopathe reconnu par le Ministère Santé. Une fois diplômé, l’ostéopathe est inscrit au ROF, le registre des ostéopathes de France. Il existe également le label DO MROF établissant une norme de compétence des ostéopathes.

On distingue plusieurs types d’ostéopathie, de techniques et de méthodes. L’ostéopathie viscérale s’intéressant aux organes et viscères se trouvant dans le bassin, le ventre et la poitrine. Les méthodes structurelles et fonctionnelles basées sur les articulations et le plan musculo squelettique qui peut entraîner notamment les maux de dos et la sciatique. L’ostéopathie crânienne ou cranio-sacrée pour les relations existantes entre le crâné le sacrum, ses méthodes très douces conviennent particulièrement aux nourrissons et aux enfants. Ainsi que les méthodes tissulaires ou le praticien ostéopathe va entrer en contact avec les cellules du corps humain.

Il faut le savoir, si vous souffrez d’arthrose, votre ostéopathe à Nantes (Loire Atlantique) ne pourra pas les faire complètement disparaître en revanche, ils pourront stopper leur évolution ou les rendre moins douloureux.

Faut-il préférer un ostéopathe ou un kiné ?

C’est une question qu’une nombreuse personne se pose, j’ai mal mais je ne sais pas si je dois prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ou un ostéo. En fait, il n’y a pas de réponse toute faite, cela va dépendre d’où vous avez mal. Pour en savoir plus, consultez la définition de l’ostéopathie.

Vous avez mal au dos et vous vous demandez si vous devrez plutôt vous adresser un kiné ou un ostéo. Et bien sachez que ces deux thérapeutes peuvent être complémentaires. En effet, bien souvent l’ostéopathie ou la kinésithérapie ne se font pas concurrence mais elles se complètent.

Lumbago et torticolis : kiné ou ostéopathe ?

Selon la typologie de votre mal de dos, il sera préférable de de consulter plutôt un masseur kinésithérapeute ou un ostéopathe.  Pour un lumbago ou un torticolis, vous devriez plutôt adresser un ostéopathe qui traitera en globalité la dysfonction vertébrale qui est souvent liée un faux mouvement. Dans ce cas, les méthodes de votre kiné (massage, physiothérapie, assouplissements, étirements et gymnastique) ne vous seront d’aucune aide. Au contraire votre ostéopathe à Nantes, va dégager vos vertèbres en corrigeant l’équilibre de votre corps dans sa globalité avec des techniques ostéopathiques manuelles. Notez bien qu’en cas de fortes douleurs il est conseillé de s’adresser dans un premier temps à son médecin traitant afin qui vous prescrive un décontractant musculaire, votre ostéopathe ne pourra intervenir que lorsque les tensions autour de la vertèbre seront bien relâchées.

Lombalgie et cervicalgie chronique : kiné ou ostéopathe ?

Si vous souffrez d’une lombalgie ou une cervicalgie chronique, alors il est préférable de vous adresser un masseur kinésithérapeute. En effet, c’est votre insuffisance musculaire associée à un manque de souplesse qui en est responsable.

Dorsalgie et cruralgie : adressez-vous à un ostéopathe

Si vous souffrez d’une dorsalgie alors il est conseillé de vous adresser un ostéopathe, celle-ci étant souvent liée au stress ou à une ancienne lésion par exemple une vieille entorse non soignée qui entraîne un mal de dos. Si vous souffrez d’une cruralgie, votre ostéopathe peut vous soigner en libérant les muscles et autres structures à l’origine de la compression du nerf crural  à partir du fémur.

Tout savoir sur l’Ostéopathie animale

Le saviez-vous ? Nos compagnons animaux peuvent aussi bénéficier de traitements en ostéopathie. Il existe désormais une formation ostéopathe spécialisée pour animaux. Comme chez les humains, l’ostéopathie animale basée sur une technique biomécanique s’adresse aux jeunes comme aux vieux, au sédentaire comme sportif et le but est de leur venir en aide grâce à une médecine douce.

Un ostéopathe spécialiste des chiens et des chats interviendra sur leurs problèmes d’arthrose, de boiterie, après une naissance difficile sur le petit comme sur la mère, ainsi que pour un entretien physique afin d’améliorer leur mobilité. On distingue également l’ostéopathie équine très efficace du poulain au vieux CV, des cheveux de balade aux chevaux de travail en passant par les chevaux de course. Ces techniques thérapeutiques douces conviennent particulièrement pour rééquilibrer le cheval chez lequel le cavalier pourra ressentir des asymétries lors de la locomotion par exemple. Un ostéopathe équin pourra, grâce à ses connaissances en anatomie, biomécanique et physiologie appréhendé une large gamme de pathologies et de problèmes chez le cheval tel que des problèmes de boîte man, de douleurs articulaires et musculaires, de douleurs vertébrales, cervicales, etc…

En savoir plus sur notre cabinet d’ostéopathie à Nantes :